Danielle Partouche
SOPHROLOGIE - HYPNOSE - RELAXATION PROFONDE
Danielle Partouche
SOPHROLOGIE - HYPNOSE - RELAXATION PROFONDE

PRÉPARATION AU BAC, EXAMENS ET CONCOURS DES GRANDES ÉCOLES

J’accompagne depuis 4 ans  lycéens et étudiants dans la préparation mentale aux  examens.

Forte d’une expérience professionnelle dans  la nutrition et animatrice d’ateliers « Mémoire », j'explique également le fonctionnement de la mémoire, les techniques pour  l'optimiser et je donne  des conseils nutritionnels pour booster la mémoire.

 

Le stress et ses effets délétères

Alors que jusqu’à un certain seuil de tolérance, le stress est  « un booster d’énergie », en trop grande accumulation, il  impacte  les facultés physiques et mentales.

C’est le cas, en situation d’examen, où la   surcharge de travail  et la peur de l'échec  sont décuplées.

 

Le stress peut entraîner des effets délétères :

  • sur le corps  : troubles du sommeil, troubles digestifs, maux de tête, tensions musculaires…
  • sur le mental : anxiété, irritabilité, troubles de la mémoire, baisse de la concentration et des capacités d’analyse…

 

En préparation et pendant les examens, les notions apprises apparaissent comme « évanouies » et la peur-panique bloque l’accès à la mémoire et aux fonctions d’analyse.

La confiance en soi, est alors altérée.

 

Les apports de la   Sophrologie et de l'Hypnose

 

1) GESTION DU STRESS :

Par des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation, il/elle peut retrouver un état de calme et de sérénité. Il/elle apprend à se détendre, à chasser les tensions et à améliorer son sommeil.

 

2) ATTENTION, CONCENTRATION ET MÉMOIRE :

L'attention et la concentration sont les premières étapes de la  mémorisation. Des exercices de sophrologie spécifiques sont pratiqués.

 

3) CONFIANCE EN SOI :

En état de conscience modifiée (E.C.M.), le mental  est "boosté", pour retrouver confiance en soi.

 

4) MOTIVATION :

L’anxiété peut démotiver. En  apprenant à se « faire confiance » tout en relativisant  les enjeux des examens, une motivation plus sereine revient.

 

5) SE PROJETER LE JOUR "J" : 

Comme un athlète de haut niveau, il/elle  se visualise acteur dans le « film » de son  jour d’examen,  possédant  calme,  confiance en soi  et   capacités de concentration, de mémoire et d'analyse optimales.
 

Comme la gymnastique muscle le corps, la pratique quotidienne d’exercices de respiration et de relaxation « muscle » le mental.

Entre deux séances, le jeune pourra pratiquer en toute autonomie les exercices  vus ensemble et ainsi , en peu de temps, se renforcer.

 

En cabinet ou en Visio.

Il faut compter entre 7 à 10 séances, à raison d'une  à deux séances par semaine.

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