Danielle Partouche
Sophrologue

Hypnose à Nanterre

Définition de l'hypnose

L’hypnose est un état de conscience modifié (EMC), que nous traversons plusieurs fois par jour, sans même nous en rendre compte. Soit dans un moment de distraction, soit dans un moment d’hyper concentration.

Ne vous est-il jamais arrivé de regarder un bon film et de vous sentir « entrer dans le film » « ressentir les émotions de l’acteur » au point de vous déconnecter de votre environnement ? … Ou  tout simplement, lorsque vous regarder un beau feu de cheminée ou un beau coucher de soleil.

 Ou encore, lorsque vous êtes plongé dans une activité artistique  et que vous semblez avoir « perdu la notion du temps » ?

Quelques mots sur Milton Erickson

Pourquoi vous parler de Milton Erickson ?

Parce  la jeunesse de Milton Erickson est en elle-même un véritable parcours initiatique qui a mené Erickson à bouleverser la psychothérapie conventionnelle.

Milton Erickson  est daltonien et  atteint de dyslexie sévère.

En plus de ces handicaps, à l’âge de 17 ans, il contracte une grave poliomyélite, qui l’oblige à rester alité.

C’est à ce moment-là, qu’il développe ses capacités d’observation fines et qu'à force de stimulation mentale,  il arrive à percevoir les sensations de mouvement de son corps !

Après des années de rééducation ( il marche uniquement à l’aide de béquilles) et son entrée en faculté de médecine et de psychologie, il  se lance le défi  de voyager seul en canoë . Il en revient capable de marcher !!! 

Grace à ses capacités d’observation et d’expérimentation sur lui-même, cet étudiant en médecine et psychologie,  est arrivé à transcender  ses  handicaps.

Il a crée  une technique innovante et  efficace : l’Hypnose Ericksonnienne.

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Contrairement à la sophrologie, en hypnose on n'utilise pas la relaxation, ou très peu.

L'hypnothérapeute, ne fait que vous  accompagner à l'intérieur de vous-même, en respectant votre rythme. Mais c'est bien vous et votre inconscient qui décidez du chemin à prendre. Le thérapeute ne peut aller contre votre volonté, contrairement à l'hypnose de spectacle.

C'est un peu comme si j'étais un guide de haute montagne, qui vous accompagne, vous fait éviter les embuches et les chutes, mais c'est bien vous qui marchez.

Je m’adapte à vous, en m’appuyant sur des métaphores, des anecdotes, des suggestions afin de faire lever les résistances au changement. Changement que vous souhaitez tant.

Comment ça marche ?

La majeure de nos symptômes sont d’origine psychologique. Quand nous avons un problème qui se manifeste par une douleur physique ou psychique, notre mental va chercher à comprendre, analyser, décortiquer pour trouver des solutions. Hors la plupart du temps, notre mental comprend mais le mal-être persiste.

En hypnose, nous supposons que notre inconscient est à l’origine du problème qu’il a créé souvent pour nous protéger (et oui !).

 On va donc  s’adresser directement à lui (et non à notre conscient qui s’embourbe et s’enlise) en lui permettant de dénouer tous les blocages, trauma, phobies, qui nous empêchent d'avancer. 

Ce n’est pas de la magie. C’est juste l’utilisation d’un processus naturel que nous savons  utiliser au mieux.

Qu'est-ce qui est mieux pour moi : sophrologie ou hypnose ?

Certaines personnes ont une préférence pour la sophrologie, ou au contraire pour l'hypnose. Certaines ne savent  quoi choisir.

C'est alors, en fonction de votre demande et de mon ressenti,  que je vous proposerai la technique  la plus adaptée à vous.

Il m'arrive aussi de mixer les deux techniques pour vos offrir  un maximum de ressources.

Pour les personnes qui ont plus de difficultés  à lâcher le mental,  nous pourrons commencer dans un premier temps par la sophrologie. Et nous pourrons passer ensuite à l'hypnose si nécessaire.

Pour certaines indications telles que les dépendances (tabac, alcool….), les phobies et traumas….l’hypnose est plus indiquée.

Et même dans le cas de l'arrêt du tabac, je propose aussi des exercices de sophrologie, pour apprendre à respirer et à se détendre.

Dans tous les cas, je respecte votre choix initial.

 

Les champs d'application

  • Acouphènes
  • Agressivité/Nervosité/Colère
  • Allergie/Asthme/Eczéma
  • Boulimie/Anorexie/Troubles alimentaires
  • Concentration
  • Confiance en soi/Estime de soi
  • Dépression -    Deuil/Séparation
  • Développement de performances
  • Difficultés relationnelles
  • Énurésie
  • Insomnie/Fatigue/Migraines
  • Orientation professionnelle
  • Phobies
  • Stress/Anxiété
  • Timidité/Trac
  • Tabac/Alcool
  • Traitement de la douleur
  • Traumatismes
  • Troubles sexuels…

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.