L’hypnose est un état de conscience modifiée (EMC), que nous traversons naturellement plusieurs fois par jour, sans même nous en rendre compte. Soit dans un moment de distraction, soit dans un moment d’hyper concentration.
Il nous arrive en lisant un bon livre ou en regardant un bon film de nous sentir « entrer dans l'histoire » « de ressentir les émotions des personnages » au point de nous déconnecter de notre environnement. Ou tout simplement, lorsque nous regardons un feu de cheminée ou assistons à un coucher de soleil.
Ou encore, lorsque nous sommes plongés dans une activité artistique et que nous avons la sensation d'avoir « perdu la notion du temps » ?
Bien-sûr, rien à voir avec l'hypnose de "spectacle".
Pourquoi vous parler de Milton Erickson ? Parce que c'est toujours bien d'avoir des modèles de succès et que la jeunesse de Milton Erickson est en elle-même un véritable parcours initiatique qui l'a mené à bouleverser la psychothérapie conventionnelle.
Milton Erickson est daltonien, atteint de dyslexie sévère et contracte une grave poliomyélite, qui l’oblige à rester alité.
Mais au lieu de se morfondre dans son lit, il va à force d’observation et de stimulation mentale arriver à percevoir les sensations de mouvement dans son corps !
Et plus encore. Après des années de rééducation ( il marche uniquement à l’aide de béquilles), il trouve le courage de commencer des études de médecine et de psychologie. ET.... se lance le défi de voyager seul en canoë . Mais il ne s'arrête pas là : il en revient capable de marcher !!!
Que dire de ce jeune-homme qui est arrivé à transcender ses handicaps à force d’observation et d’expérimentation sur lui-même et en a crée une technique efficace, adaptée à tous, l’Hypnose Ericksonnienne.
En hypnose, nous ne faisons pas d'exercices physiques. Quelques respirations approfondies. Pendant toute la séance, je vous accompagne en m'adaptant à votre rythme.
Vous restez toujours conscient. Et à tout moment vous pouvez décidez d'arrêter, car je ne peux agir contre votre volonté.
C'est un peu comme si j'étais un guide de haute montagne, qui vous ferait éviter les embûches et les chutes, qui ouvre la voie vers le chemin le plus accessible. Il n'empêche que c'est bien vous qui marchez. Mais là, vous êtes assis, et je vous parle, en m’appuyant sur des métaphores, des anecdotes, des suggestions afin de lever les résistances au changement. Changement que vous souhaitez tant.
La majorité de nos symptômes sont liés à notre mental. Quand nous avons un problème qui se manifeste par une douleur physique ou psychique, notre mental va chercher à comprendre, à analyser, à décortiquer pour trouver des solutions. Hors la plupart du temps, notre mental comprend, mais le mal-être persiste.
En hypnose, nous supposons que notre inconscient est à l’origine du problème qu’il a créé, souvent pour nous protéger (et oui !).
Nous allons donc nous adresser directement à lui (et non à notre conscient qui s’embourbe et s’enlise) en lui permettant de dénouer tous les blocages, trauma, phobies, qui nous empêchent d'avancer. Aussi bien pour des symptômes anciens que récents.
Ce n’est pas de la magie. C’est juste l’utilisation d’un processus naturel que nous savons utiliser au mieux.