L’hypnose est un état naturel que nous traversons plusieurs fois par jour, sans même nous en rendre compte, dans un moment de distraction, ou dans un moment d’hyper concentration.
Nous nous déconnectons de notre environnement, pour dialoguer avec nous-même, sans perdre le contrôle.
En contournant le conscient, peu favorable au changement, certains troubles peuvent être traités rapidement.
Bien-sûr, rien à voir avec l'hypnose de "spectacle".
Les champs d'application sont vastes.
Milton Erickson, jeune daltonien, atteint de dyslexie et de poliomyélite, à force d’observation et d’expérimentation sur lui-même arrive à dépasser ses handicaps.
Il crée alors une technique efficace, adaptée à tous, qui a révolutionné la psychothérapie conventionnelle : l'hypnose ericksonienne.
En hypnose, nous ne faisons pas d'exercices physiques. Quelques respirations approfondies. Pendant toute la séance, je vous accompagne en m'adaptant à votre rythme.
Vous restez toujours conscient. Et à tout moment vous pouvez décidez d'arrêter, car je ne peux agir contre votre volonté.
C'est un peu comme si j'étais un guide de haute montagne, qui vous ferait éviter les embûches et les chutes, qui ouvre la voie vers le chemin le plus accessible. Il n'empêche que c'est bien vous qui marchez. Mais là, vous êtes assis, et je vous parle, en m’appuyant sur des métaphores, des anecdotes, des suggestions afin de lever les résistances au changement.
La majorité de nos symptômes sont liés à notre mental. Quand nous avons un problème qui se manifeste par une douleur physique ou psychique, notre mental va chercher à comprendre, à analyser, à décortiquer pour trouver des solutions. Hors la plupart du temps, notre mental comprend, mais le mal-être persiste.
En hypnose, nous supposons que notre inconscient est à l’origine du problème qu’il a créé, souvent pour nous protéger (et oui !).
Nous allons donc nous adresser directement à lui, en lui permettant de dénouer tous les blocages, trauma, phobies, qui nous empêchent d'avancer. Aussi bien pour des symptômes anciens que récents.
Ce n’est pas de la magie. C’est juste l’utilisation d’un processus naturel que nous savons utiliser au mieux.