Danielle Partouche
Sophrologue - Hypnothérapeute
Danielle Partouche
Sophrologue - Hypnothérapeute

Le diaphragme, muscle moteur principal de la respiration.


Le diaphragme est un muscle en forme de dôme situé sous les poumons et au-dessus de l'estomac.

Il  est rattaché au sternum, aux côtes et aux vertèbres lombaires hautes. Il est en lien direct avec le cœur et les poumons à sa partie supérieure, et avec le foiel’estomac et une partie du colon à sa partie inférieure.

 

C’est le muscle moteur principal de la respiration et il a de nombreux autres rôles qui ont une importance capitale sur le fonctionnement du corps humain

  • À l’inspiration, le diaphragme se contracte s'abaisse et s'aplatit, ce qui augmente l'espace dans la cavité thoracique et permet aux poumons de se remplir d'air.
  •  À l’expiration  il se détend  remonte et reprend sa forme en dôme, ce qui comprime les poumons et les aide à expulser l'air.

En plus de son rôle dans la respiration, le diaphragme joue également un rôle dans la digestion. Lorsqu'il se contracte, il exerce une pression sur l'estomac et les autres organes abdominaux, ce qui facilite le mouvement des aliments dans le système digestif.

La position assise soutenue, le manque d’exercices physiques, le stress, peuvent réduire les capacités du diaphragme.

 

En cas de dysfonctionnement de ce muscle de nombreux troubles peuvent être ressentis :

  • Sensation d’oppression thoracique ainsi que les perturbations associées : palpitations, sensation de malaise, de difficultés respiratoires
  • Troubles digestifs : transit ralenti, ballonnements, gaz, sensation de lourdeur, douleurs abdominales
  • Douleurs articulaires de la colonne vertébrale
  • Mauvais retour veineux au niveau des membres inférieurs
  • Dysfonctions du périnée qui travaille en synergie avec le diaphragme (incontinence, difficulté à vider sa vessie, constipation, douleurs pelviennes ou vaginales…)

 

C’est pourquoi il est important de l’assouplir, de lui redonner de l’ampleur pour développer une bonne respiration et faciliter la digestion.

Les exercices de respiration contrôlée,  pratiqués en sophrologie (respiration abdominale et thoracique), sont recommandés et efficaces pour aider au  bon fonctionnement du système respiratoire et digestif, où le diaphragme  joue un rôle clé.

 

Le Sophrologue ne concurrence pas les professionnels de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n'influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n'interfère pas dans les traitements en cours. Il dirige sur un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide qui ne relève pas de ses compétences.


Articles similaires

Derniers articles

Le diaphragme, muscle moteur principal de la respiration.

La sophrologie et le sommeil

Qu'est-ce qui nous rend heureux : savoir s'écouter

Me suivre sur Facebook

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr