Danielle Partouche
SOPHROLOGIE - HYPNOSE - RELAXATION PROFONDE
Danielle Partouche
SOPHROLOGIE - HYPNOSE - RELAXATION PROFONDE

Qu'est-ce qui nous rend heureux : savoir s'écouter


Nos aînés ont toujours des expériences importantes à nous transmettre.

Bronnie Ware n'est pas une infirmière comme les autres. Elle travaille dans un hôpital australien et ce qui la différencie de ses collègues, c'est qu'elle a accompagné des patients à la fin de leur vie, lors des 12 dernières années. 

Dans son livre "the top 5 regrets of the dying", elle explique que les réponses de ses patients sur leurs regrets ou des choses qu'ils auraient aimé faire de manière différente se recoupaient sur des "thèmes communs qui revenaient constamment" dans les dernières semaines de leur vie.

Pendant de longs mois, elle a minutieusement relevé dans un blog "Inspiration and Chai" les regrets qu'ils éprouvaient à l'approche de la mort et en à fait un livre. Elle y évoque notamment l'exceptionnelle clairvoyance dont ont fait preuve ses patients avant de mourir et comment nous pourrions apprendre de leur sagesse.

 

1 - J'aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je le voulais et non pas comme les autres l'entendaient

"C'était le regret qu'ils avaient le plus en commun. Quand les gens prennent conscience que leur vie est presque terminée et regardent derrière eux, il leur est plus facile de voir combien de rêves n'ont pas été réalisés. La plupart des gens n'ont pas réalisé la moitié de leurs rêves et vont mourir en sachant que c'est une conséquence directe des choix qu'ils ont fait, ou pas. La santé apporte une liberté dont très peu de gens se rendent compte, jusqu'à ce qu'ils ne l'aient plus".

 

2 - J'aurais aimé ne pas travailler aussi dur

"Ce souhait est venu de tous les hommes que j'ai soignés. Ils n'ont pas assez vu leurs enfants grandir et n'ont pas passé suffisamment de temps avec leur femme. Les femmes ont également exprimé ce regret, mais comme la plupart étaient issues d'une génération plus âgée, nombreuses d'entre elles n'ont pas eu le soutien de leur famille. Tous les hommes regrettent d'avoir passé autant de temps dans leur vie à travailler".

 

3 - J'aurais aimé avoir le courage d'exprimer mes sentiments

"Beaucoup de gens refoulent leurs sentiments afin de maintenir l'entente et la paix avec les autres. En conséquence, ils se sont installés dans une existence médiocre et n'ont jamais pu devenir ce qu'ils auraient aimé être. Beaucoup de maladies sont développées ou entretenues par l'amertume qui habite les patients".

 

4 - J'aurais aimé rester en contact avec mes amis

"Souvent, ils se rendent compte trop tard qu'ils auraient pu profiter du soutien de leurs vieux amis dans les dernières semaines avant leur mort, mais il n'est jamais facile de les retrouver. les gens sont tellement absorbés par leur propre vie qu'ils mettent de côté au fil des années de amitiés précieuses. Beaucoup regrettent de ne pas avoir fait assez d'effort et passé assez de temps pour les préserver. Les patients pensent souvent à leurs amis lorsqu'ils sont en train de mourir".

 

5 - J'aurais aimé m'accorder un peu plus de bonheur

"C'est un regret surprenant qu'ils avaient presque tous en commun. Beaucoup d'entre eux ne s'étaient pas rendus compte que le bonheur peut-être un choix. Ils sont restés coincés dans de vieux schémas et habitudes. Le soi-disant "confort" dans lequel ils étaient installés les a empêchés d'envisager les choses autrement, tétanisés dans leurs vies par la peur du changement". Si on en est conscient, on peut faire de véritables choix entre ce qui nous nourrit et ce qui nous vide. Entre les convictions dans lesquelles on a envie de s'investir et celles dans lesquelles on ne le souhaite pas. Il nous arrivera peut-être d'être gagné par le stress, l'anxiété, la dépression ou même d'éprouver des réactions traumatiques, mais on a la possibilité à un moment donné de choisir l'impact de ces sentiments sur nous, et grâce à cela, de mieux s'en débarrasser. Peut-être est-il temps de prendre plus de risques : qu'est-ce qui vous rend heureux ?"

 

Sans culpabilité, prenez un moment pour contempler une fois encore ces cinq regrets qu'éprouvent les gens à la fin de leur vie et essayez de voir comment vous pouvez commencer à les appliquer dès maintenant dans votre vie.

 

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Le diaphragme, muscle moteur principal de la respiration.

La sophrologie et le sommeil

Qu'est-ce qui nous rend heureux : savoir s'écouter

Me suivre sur Facebook

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion